Origines du TFH

John.F THIE est né à Détroit le 25 janvier 1933. En 1956, il obtient le diplôme de chiropracteur au Los Angeles College of Chiropractic (LACC). En décembre 1952, il épouse Carrie, une spécialiste de la thérapie familiale formée à la Communication efficace et en relations interpersonnelles. Ils ont fêté leurs 50 ans de mariage en décembre 2002. Ils ont trois enfants et cinq petits enfants. Tous deux ont voyagé ensemble autour du globe  pendant 53 ans en répandant un message d’amour, de compassion, de bien être et d’auto guérison. John Francis Thie est mort le 03 Août 2005.
L’idée de base de John.F Thie était de créer une interface entre le praticien de santé (qu’il soit orienté maladie, holistique ou orienté santé) et la responsabilité personnelle, la conscience de soi et le self-care (auto-soin).  Il voulait que, prendre soin de sa santé, devienne aussi quotidien et aussi simple que se brosser les dents. Il lui semblait inutilement coûteux d’attendre l’apparition d’un malaise grave pour prendre soin de sa santé.
John.F Thie rencontra le Dr Goodheart à un congrès de l’Association Américaine de Chiropractie à Denver en 1964. Cette rencontre va permettre à John de concrétiser ses idées sur la santé. Le travail de Goodheart était destiné aux professionnels de la santé. John et Carrie voulaient qu’il écrive un livre pour les profanes. Goodheart lui répondit : « Si vous voulez un livre pour les profanes, vous n’avez qu’à l’écrire vous-même », ce qu’il fit. La première édition du Touch for Health : A Practical Guide to Natural Health Using Acupuncture, Touch & Massage, écrit en collaboration Mary Marks (alors étudiante), fut publiée en 1972. Le livre était presque terminé lorsque Pat Gill, la mère de Mary, suggéra de l’appeler « Touch for Health » et le père de Mary Marks procura l‘image de la main de Bouddha qui est devenu sa marque distinctive. La première édition  avec sa couverture jaune moutarde et la main de Bouddha fut publiée en 1973.

John.F et Carrie Thie et leur fils Matthew

John.F Thie et Georges Goodheart réunis lors de la fête donnée
à l’occasion du 30ème anniversaire de la création du TFH en 2003.