Questions-Réponses

A qui s’adressent ces formations ?

Ces formations s’adressent à tous ceux qui viennent chercher un moyen d’augmenter leur potentiel, d’améliorer leurs performances, de mieux gérer leur stress ou d’aller vers un mieux-être. Elles s’adressent aussi à des professionnels de l’éducation et à ceux qui travaillent dans la relation d’aide et qui viennent y trouver des techniques complémentaires pour leur pratique quotidienne. Enfin, il y a ceux qui y verront une profession à part entière, comprenant un ensemble de techniques se suffisant à elles-mêmes. Aucun diplôme particulier n’est requis pour accéder à ces formations. Pour ceux qui souhaitent accompagner l’autre dans un travail de relation d’aide, un « travail sur soi » est nécessaire : « amorcer la compréhension de soi-même est indispensable pour comprendre l’autre ».

Est-ce que ces formations nous délivrent un diplôme officiel ?

Non, il n’existe pas de diplôme d’état. Ces formations sont validés par l’IKC, à partir du moment ou l’instructeur est certifié et mis à jour (cf. Annuaire). Au début de la formation, l’instructeur TFH-IKC vous délivre un relevé de formation qui vous permet de comptabiliser le nombre d’heures. Ainsi, lors de chaque stage, ce relevé est mise à jour pour valider vos acquis. A la fin de la formation, il vous délivre un certificat de stage de l’IKC.

Après avoir suivi un cours avec 1 instructeur, est-ce que je peux faire la suite des formations avec 1 autre instructeur ? 

Vous pouvez passer facilement d’un instructeur à l’autre. Il vous suffit de vérifier que l’instructeur respecte les programmes et les horaires internationaux et surtout s’il est certifié et mis à jour. Si vous choisissez de suspendre votre formation, il sera toujours possible de reprendre plus tard en présentant votre relevé (ou certification ) de formation.

Peut-on exercer une nouvelle profession en suivant vos formations ?

Les formations en TFH s’inscrivent dans un parcours plus complet de kinésiologie, mais peuvent être suivies également à titre personnel pour un usage familial.

Par où commencer ma formation ?

Chaque cours a un premier niveau (TFH 1 = Touch for Health) qui permet d’accéder au niveau suivant (TFH 2, etc.)

Quels sont les pré-requis pour suivre vos formations ?

Ces formations sont ouvertes à tous. Vous apprendrez au fur et à mesure ce dont vous avez besoin. De plus, des pistes de lecture vous seront proposées pour étudier entre les stages. Sur les « bancs », vous rencontrerez aussi bien des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des éducateurs spécialisés, des médecins que des enseignants, des personnes en reconversion professionnelle, des étudiants…

En plus des techniques, apprend-on à comprendre l’autre pour mieux l’accompagner lors d’une séance ?

Les techniques enseignées ont une approche éducative pour écouter l’autre, que ce soit au moment de l’anamnèse, de la formulation d’un objectif, lorsqu’on lui donne de l’espace, quand on respecte son système de croyance, en l’accompagnant dans les différents stades d’une séance, en apprenant à l’observer pour mieux le comprendre ou dans sa disponibilité à mettre en place une écoute active. En réponse à cela, ces formations demandent beaucoup de pratique que l’on propose d’appliquer aux techniques apprises et lors de séances : la meilleure façon d’intégrer une technique ou un concept est de la pratiquer soi-même. Ces outils sont également complètement applicables au quotidien dans la relation et la communication avec ses proches.