Consultant en TFH

* Depuis 2013, l’IKC (Collège International de Kinésiologie) a permis de mettre en place dans plusieurs pays un parcours professionnel pour devenir “Consultant/Praticien en TFH“. Ce parcours, reconnu au niveau international, est proposé en France depuis le mois de janvier 2016. Il vous permet d’obtenir une certification validant votre pratique professionnelle en cabinet du TFH. Suite à la réussite à l’examen un certificat international de l’IKC vous sera délivré. Vous pourrez figurer sur l’annuaire des “Consultants/Praticiens en TFH“.
* Etant donné que c’est un parcours validé par l’IKC, les instructeurs qui donnent les cours de TFH, sont certifiés (c’est à dire qu’ils ont signé un accord de licence pour enseigner le TFH) et recyclés (c’est à dire qu’ils sont suivent une formation continue tous les 3 ans) par l’IKC. Vous trouverez sur ce site la liste des instructeurs et ainsi que les dates des cours de base en TFH et les dates des cours de professionnalisation en TFH.
Cours de TFH :
TFH Synthesis – 1 à 4 (60h données par un instructeur certifié IKC)

TFH Métaphores (15h données par un instructeur certifié IKC)
TFH Proficiency (15h données par un instructeur certifié IKC habilité à transmettre l’examen ou le Trainer TFH ou un membre Faculty IKC)

TFH Training Workshop (60h données par le Trainer TFH ou un membre Faculty IKC)
Atelier-révision-pratique : 7h
Séances supervisées en individuel : 2 x 2h (4h) de supervision animées par un instructeur certifié IKC)
– Suivre une 2ème fois les 4 niveaux de TFH (60h) avec le même instructeur ou un instructeur différent certifié IKC
TFH Workbook (conseillé mais facultatif)
Gestion cabinet :
– Gestion de sa pratique en cabinet (14h minimum – 2 journées données par une personne habilitée à enseigner cette journée)

Comptes-rendus de séances
 
:
– Donner 8 comptes-rendus de séances (8 h) : 4 séances données à 2 personnes différentes
Travail personnel : (2 fois 1h30 = 3h)
– Il est demandé de recevoir 2 séances données soit par un kinésiologue soit par un praticien en TFH.
Sécurité :
– PSC1 – Formation au Premier Secours = 7h : Formations à suivre auprès d’un organisme agrée
Cours d’Anatomie :
Contenu : Anatomie : système musculo-squelettique : 45h (6 journées) : membre supérieur, membre inférieur, squelette, muscles, système nerveux périphérique, etc. : Cette formation peut-être suivie auprès d’un ostéopathe, d’un kinésithérapeute, d’un infirmier, d’un médecin, d’un professeur de yoga ou d’un formateur agrée à enseigner des cours d’anatomie musculo-squelettique. Vous trouverez ces cours souvent dans les écoles de kinésiologie.
Validation :
– Examen : 2h : donner une séance de TFH + un entretien, devant un membre faculté international.
Formation continue : recyclage/recertification :
– Pour conserver son titre de “Consultant/Praticien en TFH“, il lui sera demandé, suite à la réussite de son examen, de maintenir son niveau de compétences en suivant une formation continue, avec un cours de 2 jours de “recyclage” dans les 3 années qui suivent.
Validation d’acquis de formation :
– Si vous avez déjà suivi certaines formations qui ne portent pas “le nom” de celles demandées (par exemple la formation sur “la gestion pratique en cabinet”), mais qui ressemblent fortement au contenu de celles-ci, alors merci de contacter le le Faculté International IKC pour la France (Xavier Meignen : xaviemeignen@ecapnantes.fr) pour lui demander si les formations que vous avez suivies peuvent être comptabilisées.