Séances supervisées en TFH

Il vous est demandé dans le parcours pour devenir “Consultant en TFH” d’avoir donné 2 séances supervisées (comptant pour 3h = 2 x 1h30) en individuel (c’est à dire hors d’un stage) par un Instructeur certifié IKC avec un compte-rendu écrit de la séance réalisé par l’instructeur et qui me sera ensuite envoyé par mail si l’étudiant souhaite bien sur aller vers la certification de Consultant en TFH. Les “clients” seront de préférence 2 personnes différentes.
Ce compte-rendu écrit comprend un retour sur la séance avec les points forts et les points à améliorer sur : la technique, le protocole, les métaphores utilisées, l’accompagnement. Aussi, merci dans ce compte-rendu de noter le retour de l’étudiant sur sa séance, et également le retour du client.

Voici un tableau qui présente les différentes choses qui peuvent être observées dans ces séances supervisées.
Ces séances supervisées seront à réaliser après avoir suivi le Proficiency, le TW et (de préférence) redoublé les 4 TFH. Car l’idée est d’entraîner l’étudiant à donner des séances individuelles en utilisant tout son matériel TFH pour se préparer à l’examen du Consultant en TFH. Au Proficiency l’étudiant est observé dans sa pratique en groupe, au TW également, dans les ateliers de révision également. Donc avec ces 3 séances supervisées en individuel, l’étudiant pourra se préparer de manière plus réelle aux conditions de l’examen, qui se rapprochent davantage des séances données en cabinet. Cela sera à l’instructeur de poser ses conditions tarifaires de séances supervisées. Des retours que j’ai eu de certains instructeurs qui ont déjà procédé ainsi avec des séances supervisées en individuel, c’est qu’ils se sont fait des échanges. C’est à dire que l’instructeur supervise l’autre étudiant (qui lui même est un instructeur) qui donne une séance à une 3ème personne (le client). Et une autre fois ou le même jour, l’instructeur qui a été supervisé, supervise à son tour l’instructeur qui l’a supervisé avec un autre client…

L’instructeur doit donner par écrit son compte-rendu à l’étudiant qui l’enverra ensuite par mail au membre faculté pour compléter son dossier pour son examen de Consultant.