3è certif’ TFH Consultant

Consultant en TFH  = 3ème certification en TFH reconnue au niveau international par l’IKC (300 h de formation)

Après avoir suivi le TFH 1 à 5, puis validé le TFH 6 (Proficiency), et le TFH 7 (TW), l’étudiant peut poursuivre, s’il le souhaite, sa formation en TFH, en obtenant ce 3ème niveau de certification internationale de l’IKC. Pour obtenir cette qualification, l’étudiant devra ajouter 150h de formation avec les formations suivantes : 

– Atelier de révision et de pratique en TFH (7h) : les ateliers de révision peuvent se faire en présentiel ou en visio, mais dès lors qu’il y a de la pratique, elle se fait forcément en présentiel. Cet atelier doit être suivie par un instructeur certifié IKC.

– Suivre une 2ème fois les TFH 1 à 4 (60h) avec (de préférence) un instructeur TFH (certifié IKC) différent de celui avec qui l’étudiant aura suivi la 1ère fois les TFH 1 à 4. L’étudiant peut suivre une 2ème fois ces 4 niveaux avant ou après le TFH 6 (Proficiency). L’intérêt de refaire les 4 TFH avec un autre instructeur est d’élargir sa vision du TFH. En effet, même si le contenu transmis est le même, la façon de le transmettre peut différer d’un instructeur à un autre.

– Gestion de sa pratique en cabinet (14h min.) : 2 jours de formation minimum (+ d’informations sur cette formation)

– Comptes-rendus de séances 
(comptant pour 8 h) : donner 4 séances de TFH à 2 personnes différentes, soit 8 séances (1 compte-rendu par séance). Dès que vous avez rédigé un compte-rendu, merci de l’envoyer par mail à Xavier Meignen (*), afin qu’il puisse vous faire des retours dans le but de vous apporter des axes d’amélioration dans vos séances. Suite à cela, et à la validation de toutes les étapes de ce parcours « Consultant en TFH », vous conviendrez d’une date d’examen avec Xavier Meignen (*) où vous donnerez une séance avec une personne que vous ne connaissez pas. L’examen se passera en visio dans votre lieu de consultation.

– Séances supervisées (comptant pour 4h = 2 séances d’environ 1h15/30 + feed-back 30/45mn) : donner 2 séances de TFH à 2 personnes différentes, qui seront supervisées en individuel (c’est à dire hors stage) par un Instructeur certifié IKC avec un retour écrit de l’instructeur de la séance supervisée, qui sera à envoyer par mail à Xavier Meignen (*). Ce compte-rendu comprend les points forts et les points à améliorer sur la séance. Voici un tableau qui présente les différentes choses qui peuvent être observées dans ces séances supervisées. Nous vous recommandons de réaliser vos séances supervisées avoir suivi le TFH 6 (Proficiency) et le TFH 7 (TW), sauf si vous avez beaucoup d’expériences de séances et dans ce cas vous pouvez demander à être supervisé avant le TFH 6 (Proficiency). L’idée est de vous entraîner à donner des séances en utilisant tout le matériel du TFH pour vous préparer à l’examen du Consultant en TFH. Au TFH 6 (Proficiency) et au TFH 7 (TW), l’étudiant est observé dans sa pratique en groupe, entre étudiants. Avec ces 2 séances supervisées, l’étudiant pourra se préparer de manière plus réelle aux conditions de l’examen de Consultant, qui se rapprochent des conditions d’une séance donnée en cabinet. L’instructeur posera ses conditions tarifaires de séances supervisées.

– Travail personnel : (2 fois 1h30 = 3h) : Recevoir 2 séances données par un « Consultant en TFH » ou un Kinésiologue spécialisé en TFH.

– Sécurité : PSC1 – Formation au Premier Secours = 7h : Formations à suivre auprès d’un organisme agrée

– Cours d’Anatomie-Physiologie (45h min. = 6 jours) : Cette formation peut-être suivie auprès d’un ostéopathe, d’un kinésithérapeute, d’un infirmier, d’un médecin ou d’un formateur agrée à enseigner des cours d’anatomie musculo-squelettique. Voici un exemple du contenu d’une formation en Anatomie-Physiologie : Système ostéo-articulaire, Présentation du squelette (Le crâne, Squelette antérieure du cou, Colonne vertébrale ou rachis, Cage thoracique, Ceinture scapulaire, Membre supérieur, Ceinture pelvienne, Membre inférieur), Présentation des 42 muscles du TFH, La Cellule et les Molécules de la Matière Vivante, Les Muqueuses et Les Fascias, Le Système Musculaire, Le Système Digestif, Le Système Urinaire, Le système pulmonaire, Organes des Sens (La Vue, L’Audition et l’Équilibre de la Tête, L’Odorat, Le Goût), Le Système Hormonal (= Endocrinien), Le Système Cardio-vasculaire, Le Système nerveux, Le Cœur et les Vaisseaux Sanguins, Le Sang, L’Appareil Génital Masculin, L’Appareil Génital Féminin, La Grossesse et L’Accouchement.

– Examen (2h) : Donner une séance de TFH, devant un membre faculté international. Dès lors que vous avez suivi tous les cours demandé pour le parcours « Consultant en TFH« , vous pouvez vous présenter à cet examen qui sera validé par le membre faculté international IKC de votre pays, soit Xavier Meignen (*) pour la France
* Tarif de l’examen : 250 euros : qui comprend le prix du certificat IKC « Consultant TFH » (50€), le travail de relecture avec les feed-back des 8 comptes-rendus de séance, le passage de l’examen avec feed-back.
Déroulement : une séance de TFH (durée environ 1h15) avec un retour oral sur la séance (environ 45mn). 
La séance sera donnée devant Xavier Meignen (*) en visio-conférence dans votre espace de consultation.
Attentes : Voici les critères d’observation de l’examen « Consultant en TFH » sur lesquels s’appuient Xavier Meignen (*) pour observer et valider l’examen du « Consultant en TFH ». Ceux-sont les mêmes que ceux pour le Proficiency (TFH 6) mais avec plus d’attentes sur le niveau de pratique et sur l’accompagnement.
Si vous validez cet examen, vous recevrez un certificat international de l’IKC en tant que « Consultant en TFH » et pourrez figurer sur l’annuaire des professionnels sur ce site.

Validation d’acquis de formation :
– Si vous avez déjà suivi certaines formations qui ne portent pas « le nom » de celles demandées (par exemple la formation sur « la gestion pratique en cabinet »), mais qui ressemblent fortement au contenu de celles-ci, alors merci de contacter le membre Faculté International IKC pour la France (Xavier Meignen (*) pour lui demander si les formations que vous avez suivies peuvent être comptabilisées.

(*) Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de Xavier Meignen (membre faculté international IKC pour la France)